Hier quand on m’a demandé si j’avais passé une bonne journée et que j’ai répondu « excellente », on m’a demandé ce que j’avais fait et j’ai juste répondu que j’avais transformé un bout de bois carré en bout de bois rond!
Quel autre passion peut nous faire dire çà???
Le tour à bois est comme son nom l’indique une machine qui fait tourner un morceau de bois selon un axe longitudinal. Ce mouvement permettant de transformer ce morceau en cylindre puis de lui donner des formes, de le sculpter, de le creuser. (ex: pied de lit, barreau, verre, bol, vase…)
Le plus souvent ce tour est électrique, mais on en trouve encore (et il est aisé de s’en fabriquer) des « manuels » à pied!
J’ai longtemps cherché des plans pour me construire le mien, mais il y a tellement de tour différents (un peu comme pour les banc à planer, chaque tourneur construira son tour à sa façon).
Du coup, j’ai décidé de me lancer dans la fabrication d’un premier, en bois de récup, sans assemblage mais avec des vis. Le but étant d’essayer et d’apprivoiser l’engin pour pouvoir m’en construire un autre plus tard plus abouti.
En images :
deuxième version avec élastique la pédale peut prendre plusieurs formes L’assistante à la pédale est en option! Le morceau de bois est tenu entre 2 pointes Le porte outil est une chute de mon ancienne table de jardin, fixée avec des élastiques les cales de maintiens sont des clefs (coin) en chène une chute de bardage vient aider au confort (poser les outils à proximité) Deux « outils » vraiment pratiques, facile à faire, et agréable à la pratique. essai sur un morceau de poirier Un travail à la plane pour l’arrondir marquer le centre pour une meilleure tenue Gouge à dégrossir ça prend forme avec des petits carrelets de buis aussi une cuillère pour le miel des ruches horizontales (oui bon celui là est un peu figé!)
En vidéo :
Le tour en option sur l’établi !
Toujours dans le but d’optimiser mon établi et aussi de pouvoir me servir de mon tour à l’abri des intempéries (et toujours dans un espace de travail restreint!!!), j’ai décidé de créer l’option tour à pédale sur mon établi.
Dans la même veine que l’option banc à planer je vais me servir des barreaux de l’espace range outils.
D’abord la découpe des montants aux sections des espaces (à la main sur le banc de sciage et ses tréteaux) :
d’abord le tronçonnage (coupe en travers fil) marquage de la coupe au trusquin c’est parti ! le choix d’une scie à déligner est important! pendant l’avancée, mettre une cale pour éviter que le bois ne se ressert sur la lame un peu de paraffine! ouf!!!!!
Ensuite dégauchissage et rabotage, mise à longueur et arrondi des angles (pour conserver le maximum de hauteur tout en tenant compte de la hauteur de plafond de mon atelier)
fixation de l’élastique :
Taille des têtes de maintien :
prise de mesure des coupes simples tige filetée coupée et pliée maintenu par un système de cale
Les trous de l’établi serviront pour loger les gouges.Le contre écrou bloque la manivelle
Pour le porte outil une chute de bois long maintenu par des serre joints :
des cales d’épaisseur dans des chutes permettent de s’adapter à la pièce à travailler un troisième serre joint évite que les têtes ne s’écartent pendant le travail.
Aller on essai avec de l’if :
un beau morceau! première étape l’écorce ça fait du copeau!!! on avance au pied levé allez on tente un anneau creusé ça s’approche…. et ça casse!!!! on recommence et ça marche!!!
Je croyais mon tour déjà pas mal, mais le côté serre joint me déplaisait quand même.
Il existe une plateforme de partage et d’échange sur le travail du bois qui réunit les passionnés de cette belle matière, amateurs et professionnels. En postant ma réalisation plusieurs remarques et quelques pistes m’ont amener à l’améliorer.
Merci à cette plateforme que je ne saurais que vous conseiller d’aller voir (attention elle devient très addictive!!!) : « l’air du bois »
Voilà donc comment je me suis passer de ces serre joints pratiques mais pas très beaux :