Ruches de Biodiversité

Classé dans : Non classé | 0

C’est quoi les ruches de biodiversité ?

Les ruches de biodiversité sont les ruches en accord avec le fonctionnement naturel des abeilles.

Ce sont des ruches où les abeilles gèrent leur propre vie comme elles l’ont toujours fait sans nous. Tous les rôles leur sont restitués, de la fonction de bâtisseuse à celle de guetteuse en passant par la récolte.

Toutes ces fonctions leurs sont indispensables car adaptées à leur rythme de vie dans l’essaim et à leur « âge ». Quand on leur retire un de ces rôles on perturbe l’organisation générale de l’essaim et on affaiblit leur ressource.

Ces ruches ne sont pas des ruches de production. Cela n’empèche pas d’obtenir une petite récolte de miel mais celle-ci se fera dans le respect du stock nécessaire à la survie de l’essaim.

Quelle type de ruche ?

Les ruches de biodiversité sont nombreuses.

On retrouve les ruches en paille, en osier, les ruches tronc, les ruches en terre, les ruches horizontales, les ruches solaires

Les ruches de biodiversité sont avant tout des ruches pour les apiculteurs amateurs.

J’oserais dire d’ailleurs que les amateurs devraient ne s’équiper que de ruches de ce genre : les ruches de productions dite « dadant » sont des ruches de production.

L’apiculteur professionnel est dépendant de sa production et quand on est dépendant d’une production les manœuvres ne sont pas forcément les plus saines.

On pourrait faire un long débat, sur le nourrissement au sucre, l’élevage, le clippage l’essaimage forcé ou autre, mais tirer à boulet rouge sur une profession n’est pas constructif et surtout c’est facile quand on est pas concerné directement.

Il vaut mieux pour que les choses se fassent dans le bon sens et s’améliore, veiller plutôt à ce que notre consommation fasse évoluer les choses ne serait ce qu’en se renseignant sur ce que l’on mange. En consommant local, chez les apiculteurs de nos régions directement à la source.

Par contre un apiculteur amateur, n’étant pas dépendant, lui, de la production n’a aucune raison de se mettre dans ce type de ruche.

A savoir que les ruches naturelles sont moins sujettes aux maladies telle que le varoa car les rayons (et les cellules) sont adaptés au climat, à la saison et aux variations de l’année car construits par les premières concernées au moment de leurs besoins. Contrairement a des rayons bien linéaires préformatés de façon industrielle et ne tenant compte que de la production de miel.

Les abeilles sont sur terre depuis bien plus longtemps que nous et malgré tout ce que nous croyons connaitre, nous ne connaissons rien.

Beaucoup de données dites « scientifiques » ne sont finalement basées que sur des interprétations de données incomplètes et admises faute de contradictions.

La preuve en ait que chaque jour nous découvrons de nouvelles choses qui n’était pas dans les calculs. Chaque jour, de nouveaux calculs contredisent les anciennes règles.

Et quand les nouvelles règles ne fonctionnent pas on dit tout simplement que « c’est l’exception qui confirme la règle » !


Il se dit dans la nature que la règle c’est l’exception !

Nous ne feront jamais mieux que ce que fait la nature toute seule, donc laissons la faire au maximum et cela vaut pour l’apiculture amateure.


Pour toutes les informations sur les ruches de biodiversité je vous invite à consulter le site « abeille en liberté » et à vous abonner au magasine (vous ne le trouverez pas en kiosque, cela limite le nombre d’invendu jeté à la poubelle et aussi les frais d’imprimerie inutile)

Ce magasine est centré non pas sur l’apiculture mais sur l’abeille. Il remet dans l’axe les idées détournées et revient dans une direction plus naturelle et logique.

https://www.abeillesenliberte.fr/#

Vous pouvez également participer à des stages de fabrication de ruches en paille ou en osier.

Des moments super agréables on l’on apprend et désapprend, on l’on rencontre, on échange en pleine convivialité.


Une carte pour créer un réseau !!!

Voici un site internet de Pierre Javaudin qui constitue une carte destiné à créer un réseau pour tous les protagonistes de l’apiculture naturelle.

On y retrouve les apiculteurs, les cueilleurs d’essaim, les personnes susceptibles de partager un terrain, les fabricants, toutes les personnes intéressées…

Premier réseau de mise en relation dédié aux apiculteurs pratiquant une apiculture respectueuse
des abeilles.

Son fonctionnement repose sur la collaboration bienveillante, grâce à l’échange. Besoin d’un essaim, d’un coup de main ?

Une carte à faire vivre !

N’hésitez pas à la faire connaitre et à en parler autour de vous!!!

https://www.apiculture-naturelle.net/