La récolte !!!!!!
Même si la production de miel n’est pas la priorité ou le but final des ruches horizontales, il n’en est pas moins excitant de faire sa récolte!
Un peu d’organisation tout de même:
La tenue :
Important : même si les abeilles ne sont agressives que si on les embête et qu’on leur veut beaucoup de bien, il n’empêche que la récolte les dérange quand même un peu et on vient leur enlever une partie de leur bien.
Elle peuvent donc réagir et le port d’une tenue de protection est indispensable!
N’oubliez pas de boucher toutes les accès où les abeilles pourraient passer : cela veut dire les chaussettes par dessus le pantalon, des gants …etc…
Le matériel
Pour la récupération des rayons:
Un des avantages de ce type de ruche, c’est qu’il n’en faut pas beaucoup : un enfumoir, un grand plat pour les rayons, un couteau pour écarter les lattes qui seront collées par la propolis, une balayette pour chasser les abeilles des rayons et au moment de refermer la ruche sans leur faire mal, un pulvérisateur d’eau peut aider pour éloigner les abeilles qui viendraient un peu trop nombreuses.
Pour la mise en pot:
L’idéal : un couscoussier qui ne servira qu’à çà! une passoire, un entonnoir, un couteau, facultatif un presse purée.
sinon : plusieurs saladiers et passoires.
La récupération des rayons
Tout d’abord s’assurer des conditions météorologiques : pas de vent, pas de pluie, pas de temps orageux et une température supérieure à 13°.
En fait les mêmes conditions que pour nous!!!
Ensuite s’approcher de la ruche calmement et observer l’attitude des abeilles. Si vous sentez de la tension, une certaine agressivité de ces dernières…
… rebroussez chemin, c’est mieux pour elles, pour vous, pour tout le monde!
Si ça se passe bien, observez l’intérieur par la vitre et si vous voyez qu’il n’y aura pas assez de miel pour elles et pour vous et bien laissez leur!
S’il y en a assez, alors on peut y aller ! Ouverture de la ruche (un petit coup d’enfumoir à l’entrée, histoire de masquer vos phéromones), et inspections des rayons en commençant par la fin.
Les derniers seront normalement juste commencé, laissez leur pour qu’elle puissent continuer de produire leurs réserves hivernales.
Ne prélevez que 3 ou 4 rayons maximum en faisant attention qu’il n’y ait pas de couvains et que les cellules soient operculée (bon taux d’hygrométrie)!
Posez les rayons dans un grand plat en essayant de chasser les abeilles restées dessus avec la balayette.
Profitez de ce moment pour faire une inspection de la ruche, et vérifier que tout se passe bien et déplacez le séparateur pour laisser juste l’espace nécessaire au passage de l’hiver.
La mise en pot
Mettez les rayons dans un couscoussier et lacérez les avec un couteau. Ecrasez légèrement avec un presse purée et laissez s’écouler toute la nuit.
Le lendemain, retirez la couche blanchâtre du dessus (la cire) et mettez le miel en pots stérilisés à l’eau bouillante en le filtrant dans une passoire.
La dégustation!
Pour cette étape un seul mot d’ordre : faites vous plaisir et remerciez les abeilles!!!
Petite vidéo de la récolte :