Cabanes perchées

Classé dans : Non classé | 0

Historiquement parlant

Les cabanes dans les arbres ou cabanes perchées sont des maisons construites au sein d’un ou de plusieurs arbres. Elles peuvent être utilisées comme habitations, abris, espaces de travail, plateformes d’observation ou dans un but divertissant.

Les cabanes perchées permettent de construire des abris dans les zones forestières ou dans son jardin sans avoir à déboiser. Dans certains lieux des tropiques, les maisons sont construites dans les arbres ou sur pilotis pour protéger les habitations des dangers présents au sol et mettre les habitants et les réserves de nourriture hors de portée des animaux.*

 

Il est arrivé que les cabanes perchées soient parfois utilisées dans des mouvements de désobéissance civile selon la technique dite de l’« occupation d’arbres », par exemple par des environnementalistes pour lutter contre la construction de routes ou la déforestation. Il peut s’avérer difficile, coûteux et dangereux de déloger des protestataires de maisons dans des arbres.
Une militante américaine, a occupé un séquoia à feuilles d’if pendant 738 jours, de décembre 1997 à décembre 1999, sauvant ainsi l’arbre sur lequel elle s’était installée et d’autres séquoias aux alentours. Elle vivait sur deux plateformes de 3 m² à 55 mètres au-dessus du sol.

 

La construction

La vogue des cabanes perchées depuis le milieu des années 1990, s’est étendue aux États-Unis et à l’Europe, suscité par l’intérêt croissant des gens pour les problèmes environnementaux et le désir de retour à la nature ainsi que par le côté atypique de ce « rêve de gosse ».

cabanes perchees
La fameuse cabane de Huckelberry Finn, ami de Tom Sawyer.

 

La construction de cet ouvrage est soumis à la même règlementation que celle de n’importe quelle cabane plus traditionnelle (déclaration de travaux à la mairie pour une surface allant de plus de 5m² à moins de 20m² ; au-delà, demande de permis de construire).
L’organisation du travail quand à lui est tout autre et demande, en plus des connaissances liées à la construction, d’autres savoirs: la mise en sécurité en hauteur, les techniques de levage sur cordes et de posséder le matériel adapté.
Toute construction dans un arbre demande également un grand respect de ce dernier. Pouvoir assurer la solidité de la cabane et sa bonne tenue au dessus du sol, sans pour autant dénaturer l’arbre par des vis ou autres système traversant ce dernier.
Outre la cabane perchée, on peut aussi tout simplement se satisfaire d’une terrasse perchée, pour un petit moment de détente au cœur de l’arbre ou profiter d’une belle vue en pleine nature.

 

Ouvrages

Plusieurs ouvrages traitent du sujet et peuvent convenir à chacun en fonction de son ressenti personnel.
Pour ma part 2 ouvrages m’ont particulièrement intéressé :

« Cabanes Perchées » de Peter Nelson

cabanes perchees

« La cabane d’Alex » de Michel, Alexandre et Régine Vandesteene

la-cabane-d-alex-dependances-bois

 

 

Si un projet de ce calibre vous tente contactez Dépendances Bois.