Pourquoi des ruches horizontales ?
Quand on aborde le sujet de l’environnement, on aborde le sujet de la végétation, des légumes, des plantes et donc de la nourriture!
On s’aperçoit dès lors que tout ceci est extrêmement lié à la pollinisation, qui est le système de reproduction de plus de 80% de la flore.
La pollinisation est le travail des abeilles, en plus de produire du miel!
Malheureusement, ces dernières sont de plus en plus en danger et si ces dernières venaient à disparaître, il ne resterai plus beaucoup de temps à l’espèce humaine.
Les causes de mortalité des abeilles sont nombreuses :
- l’agriculture intensive et les pesticides qui polluent les végétaux et contaminent les abeilles.
- la monoculture sur des parcelles trop grandes qui raréfie la diversité des plantes mellifères.
- certaines pratiques d’apiculture où, en période hivernale, le miel fabriqué par les abeilles leur est retiré et remplacé par de l’eau sucrée, ne contenant pas les mêmes propriétés et affaiblissant leurs défenses immunitaires les laissant plus sensibles aux maladies.
- les mutations génétiques faites par l’homme pour augmenter les productions.
- le frelon asiatique…
Pour contrecarrer cet état de fait il nous faut multiplier le nombre de ruches un peu partout pour aider le développement des essaims.
Un système de ruche, parmi d’autres, qui se révèle adéquat est la ruche kényane ou ruche horizontale. (cf. cet article)
Cette ruche n’est pas destinée à faire de la production de masse (ne concurrence donc pas les apiculteurs professionnels). Elle est destinée à l’essor des abeilles et n’autorise qu’une récolte de printemps (le miel est laissé aux abeilles pour passer l’hiver).
Ruches proposées par Dépendances bois :
Dépendances bois vous propose la construction de ce système de ruches en s’inspirant du livre et du site de Pierre Javaudin « une ruche dans mon jardin » (ed. Larousse).
Le modèle est personnalisable dans sa finition (huile, lasure ou peinture naturelle sans cov et maintenant le modèle « Braizh Ruche » en bois brûlé).
Cette ruche, entièrement artisanale, est faite en Douglas, qui est naturellement de classe 3 hors aubier (résistant aux intempéries).
Une vitre de 5mm d’épaisseur permet l’observation de la vie de l’essaim sans déranger les abeilles.
Le fond est grillagé (inox) et équipé d’un système de tiroir coulissant, pour fermer la ruche en période froide et pour vérifier la présence éventuelle de maladie telle le varoa.
24 lattes pour accueillir les rayons de couvain et de miel et un séparateur permettant de dimensionner l’espace selon les besoins des abeilles.
Les finitions :
- Lasure écologique (marque « livos »)
- Huile de lin chauffée (pour une meilleure pénétration dans le bois sans ajout d’essence de térébenthine) avec pigments de couleur
- La « Braizh Ruche » : modèle en bois brulé et huilé. Le fait de bruler le bois renforce ses propriétés de résistance contre les intempéries, lui apporte une couleur brune à noire selon le degré de brûlage et évite le grisaillement du bois. il est possible d’ y amener quand même une teinte.
Construction des ruches.
Voici une vidéo vous montrant la construction des ruches.
De l’approvisionnement en bois à la finition, entrez dans mon atelier (petit!!!) et venez assister à la fabrication!
C’est un peu long mais la fabrication l’est aussi, merci de votre patience!
Si vous souhaitez construire la votre, cela pourra vous inspirer, si vous m’en commandez vous saurez comment je les fais.
N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements
Étant une petite structure, et la construction de ruches horizontales ayant pour but plus de promouvoir cette saine apiculture que d’en faire un business, je ne fabrique que pour la Bretagne.
Le fait de ne pas me consacrer qu’à cette activité permet de pratiquer des prix qui me semble assez juste et raisonnable tenant compte du travail fourni et me permet de pouvoir livrer (tarif en fonction du kilométrage), ou aux personnes de venir la récupérer.
Néanmoins pour les personnes intéressées par les plans, (car tout le monde peut se la construire et que la nature ne m’appartient pas), vous pourrez les retrouver au format sketchup (logiciel 3d gratuit) en suivant ce lien : plan de ruche sur « l’air du bois » (et en même temps découvrir cette plateforme!) .
D’autres artisans seront peut-être intéressés dans leurs régions.
N’hésitez pas à m’envoyer une photo de votre réalisation ou à me contacter si vous avez des retours constructifs
Pour en savoir plus sur ce système de ruche, je vous conseille le site https://www.ruche-naturelle.fr/ de Pierre Javaudin.
Changement 2020 !!!
Le travail et la vie évoluant, j’ai depuis quelques temps pris le parti de travailler le bois de plus en plus « à la main » et avec moins de machines.
Le travail à la main étant pour moi une façon de faire qui me correspond de plus en plus et avec l’intime conviction, que cette façon de faire est la plus durable, la plus efficace, et la respectueuse.
J’ai donc décidé de fabriquer mes ruches avec moins de machines (les plus utiles seulement!).
Vous pouvez suivre la fabrication des ruches sur ma page you tube :
https://www.youtube.com/channel/UCBCjMZeN49vcu_VJ3hWKhGQ?view_as=subscriber
ou voir le pas à pas de la construction sur le site « l’air du bois » :
https://www.lairdubois.fr/pas-a-pas/745-ruche-horizontale-avec-moins-de-machines.html